Parution : 02/2013
21 254 heures de travaux d’intérêt général. C’est la peine récoltée par deux loubards pris en flagrant délit de créations artistiques sur les murs de la ville (entendez par là qu’ils réalisaient des tags). Alors qu’ils croient être tranquilles lors de leur peine, le juge leur réserve une petite surprise. Ils devront, pour s’acquitter de leur dette vis-à-vis de la société, travailler dans le célèbre parc d’attractions Zozoland. Déguisés en gentilles mascottes, ils auront la lourde tâche de satisfaire et divertir les «tinenfants». Ils vont alors s’apercevoir que travailler dans la peau de Barouf et Bigoudi n’est pas la panacée, peut-être pire que la prison. Attachez vos ceintures, c’est parti !
Si je vous dis que cette série était publiée dans le magazine Spirou, seriez-vous surpris ? Normalement, oui ! Car il faut dire que les deux protagonistes de Zozoland détestent les enfants. C’est sur ce fonds de commerce que s’appuie Falzar (L’Instit Latouche) pour développer un ensemble de gags, d’une ou deux planches, à l’humour « collégien » qui vous procurera de nombreux fous rires. Pour ce premier album tout public des éditions Sandawe, l’efficacité est au rendez-vous. Une première également pour Blatte, dont il s’agit ici de la première BD. Son graphisme au style très enfantin est complètement dans le ton de l’album. Mais avec Zozoland, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Vous et vos enfants pourrez jouer avec les pages de garde proposant plusieurs jeux basés sur un panorama géant du parc. Vous aurez également la possibilité de télécharger un carnet de jeux sur le site des éditions Sandawe avec un code fourni dans l’album. Pas mal, non ?
Tiens, qui voilà ? Barouf, l’ami des enfants, patapon panpan ! Une phrase qui résume bien l’état d’esprit de la série. Un seul regret, il n’y a pas assez de pages. Alors revenez très vite !
Stéphane Girardot
Poster un Commentaire