Parution : 08/2012
Depuis un certain nombre d’années, Samuel aide des personnes à retrouver des proches disparus, perdus de vue ou bien enlevés. Déjà petit, il avait une prédisposition à mettre la main sur des objets familiers, comme des clés égarées par des membres de sa famille. Mais à cette époque, il a également vécu un événement qui lui a fait prendre conscience qu’il avait un don particulier. En effet, Samuel découvrit alors sa capacité à converser avec les fantômes. Et c’est sa rencontre avec l’homme au parapluie qui l’en avait convaincu. Depuis, il utilise ce pouvoir à bon escient. Mais un jour, les fantômes se sont tus. C’est pour cela qu’il est venu demander de l’aide à Rork, qu’il croit fermement être le seul capable de trouver une solution à son problème. L’homme à la chevelure immaculée pourra-t-il renouer le lien brisé ?
Rork revient nous chatouiller les neurones avec ce récit tout à fait indépendant des sept autres tomes de la série éponyme. Andréas (Capricorne) a, comme à son habitude, bien fait les choses en nous entrainant dans une histoire mystérieuse et ésotérique à souhait, accompagnée d’un traitement narratif toujours aussi atypique. Le scénario n’est pas le plus complexe que l’auteur nous ait proposé mais les différents niveaux de lecture de cette aventure vont mettre, à coup sûr, sens dessus-dessous les synapses des lecteurs. La complexité des récits du maître n’a d’égale que la virtuosité avec laquelle l’auteur les met en image. Andréas nous gratifie une nouvelle fois d’un dessin magistral, assorti d’un découpage audacieux et d’une subtilité incroyable qu’Isabelle Cochet exacerbe au travers de sa minutieuse mise en couleur. Et, pour parachever le tout, une série de six somptueuses illustrations vient clore ce tome 0 de la meilleure des manières.
Un magnifique retour sur le devant de la scène qui donne envie de relire l’ensemble de l’œuvre. Et pourquoi pas la suite ?
Stéphane Girardot
Poster un Commentaire