Les grands classiques de la BD font fréquemment l’objet de collections à suivre chez votre marchand de journaux ou par abonnement. Cette fois-ci, c’est l’irréductible petit Gaulois qui revient aux éditions Atlas, Astérix.
L’album est découpé en trois parties. Deux consacrées aux coulisses de la série, de sa création, des personnages, l’autre à l’album proprement dit. Nous découvrons alors les scénarios originaux de René Goscinny, des crayonnés d’Albert Uderzo et quelques anecdotes sur cette série culte. Un ex-libris est joint à chacun des volumes ainsi qu’un objet de collection se présentant sous la forme de deux personnages « plats », en métal.
Passons outre l’album que chaque amateur de BD connaît certainement pour nous pencher sur les dossiers (pour le premier volume, c’est Astérix et Cléopâtre qui ouvre le bal) : ils sont rudement bien faits, complets et richement illustrés (48 pages quand même). Ils permettent d’apporter un éclairage supplémentaire sur cette œuvre. La collection plaira donc aux passionnés et aux collectionneurs ou à toutes personnes souhaitant découvrir ou redécouvrir les péripéties d’Astérix et Obélix.
Ils ne valent pas les Archives Tintin, niveau contenu et qualité (mais Astérix est édité par Atlas et Tintin édité par Moulinsart et distribué par Atlas, ceci pouvant expliquer cela !). Cela dit, ça reste très bien et intéressant à lire !