Les membres du jury viennent de révéler les nommées au Prix Artémisia. La lauréate, qui succèdera à Claire Braud pour Mambo, sera dévoilée le 9 janvier.
La sélection :
Charonne-Bou Kadir, de Jeanne Puchol (Tiresias)
Dessous, de Leela Corman (Cà & Là)
En silence, d’Audrey Spiry (Casterman)
Euclide, de Cecily (Même pas mal)
Je suis bourrée mais je t’aime quand même, d’Anaïs Blondet (Onapratut)
La Geste d’Aglaé, d’Anne Simon (Misma)
La Petite Peste Philosophe, de Vanna Vinci (Marabout)
La Ronde, de Brigit Weyhe (Cambourakis)
Le Livre des nuages, de Fabienne Loodts (Warum)
Les Filles de Montparnasse, de Nadja (Olivus)
Tu mourras moins bête T2, de Marion Montaigne (Ankama).
Le jury du prix Artémisia resserre désormais sa sélection en se concentrant sur des albums réalisés intégralement par une ou plusieurs femmes.
. Il tient à insister sur la valeur de découverte du prix et tendra à récompenser des auteures en début de carrière plutôt qu’à consacrer des valeurs confirmées.
. Il conserve un principe de sélection annuelle, de janvier à décembre inclus.
. Il annonce une liste d’une dizaine d’albums autour du 10 décembre.
. Le prix Artémisia est proclamé le 9 janvier, date anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir, et remis quelques jours plus tard.
Les membres du jury :
Yves Frémion, scénariste, écrivain, critique et homme politique. Il est chroniqueur à Fluide Glacial, et fondateur de la revue Papiers Nickelés. Son activité politique l’a conduit à être successivement député européen puis conseiller régional en Ile-de-France.
Thierry Groensteen, essayiste et éditeur. Il a dirigé les Cahiers de la bande dessinée dans les années 80 et le Musée de la bande dessinée d’Angoulême dans les années 90. Il a fondé la revue Neuvième Art et les éditions de L’An 2.
Laureline Mattiussi, dessinatrice, scénariste, illustratrice. Après des études d’arts appliqués à Nancy, elle rejoint les Beaux-Arts d’Angoulême pour y étudier la bande dessinée. Elle vit aujourd’hui à Bordeaux où elle se consacre entièrement à son art après avoir enseigné le dessin pendant trois ans.
Sandra Mezache, libraire spécialisée en bande dessinée (BD Spirit, Paris 18e), 31 ans, titulaire d’un DEA sur le traitement idéologique de la bande dessinée en France et aux États-Unis à Paris 10.
Chantal Montellier, dessinatrice et auteur de bande dessinée. Apparue au milieu des années 70 dans Ah! Nana et Métal Hurlant, elle est une des figures majeures de la bande dessinée avec des œuvres marquantes telles Odile et les crocodiles, Les Damnés de Nanterre, Le Procès d’après Kafka ou dernièrement L’Inscription.
Pascal Ory, professeur d’histoire à la Sorbonne, est titulaire des pages BD du magazine Lire et du magazine L’Histoire. Auteur du Petit Nazi Illustré, étude sur un illustré français pour la jeunesse à l’époque de Vichy, il vient de co-diriger (2012) L’Art de la BD aux éditions Citadelles/Mazenod.
Valérie de Saint-Do, journaliste indépendante. Responsable des pages culturelles de Sud-Ouest avant de rejoindre en 2000 l’équipe de la revue Cassandre/Horschamp, quelle a co-dirigée jusqu’en juin 2012.
Gérard Streiff, écrivain, journaliste. Il a été correspondant à l’étranger. Il est docteur de Sciences Po Paris en Histoire et enseigne à Paris VIII Vincennes/St Denis. Il a publié une cinquantaine d’ouvrages, essais, récits historiques, biographies, polars, littérature enfantine.
Lucie Servin, journaliste pour le magazine BDSphère et le quotidien l’Humanité. À 29 ans, après avoir reçu le prix Maitron pour son mémoire sur la maison de disque Vogue en 2011, elle est actuellement doctorante en histoire contemporaine à l’université Paris 8.
Lili Sztajn, traductrice, éditrice. Traductrice du premier graphic novel de Will Eisner, de la toute première oeuvre de Robert Crumb (Yum Yum Book) et de sa dernière en date (Parle-moi d’amour), elle a fait découvrir en France des auteurs importants tels que Posy Simmonds et Alison Bechdel.
Rendez-vous sur le site de l’association Artémisia pour connaître tous les détails.
Poster un Commentaire