Paris Comics Expo : la première !


La capitale accueille un nouveau salon dédié à l’univers comics : Paris Comics Expo.
Du 27 au 28 octobre 2012, l’espace Champerret s’est mis aux couleurs américaines, en accueillant auteurs de comics, acteurs de séries et de films US, ainsi que des dessinateurs français et divers stands dédiés aux univers cinématographiques hollywoodiens.

Pour cette première édition, deux rédacteurs de l’équipe y sont allés, afin de prendre la température. Il est clair que l’espace semble bien petit comparé à la Japan Expo / Comic Con et le tour est finalement vite fait. Les allées étroites, à partir du moment où l’affluence augmente, n’incitent pas non plus à flâner (l’espace Champerret étant en plus souterrain, les claustrophobes risquent vite de paniquer).

Autre héritage de la culture US… tout se paye ! L’entrée, la dédicace d’un acteur (20€) et même l’obtention de dessins (certes beaucoup plus aboutis que de simples dédicaces), goodies. L’addition est vite salée pour un fan ! Les auteurs de comics sont rapidement pris d’assaut et seul un système de tirage au sort permet de canaliser les nombreuses demandes.

On peut aussi regretter que le salon n’offre pas plus d’animations… mais où les caser ? Espérons que pour la prochaine édition, la Paris Comics Expo bénéficie de davantage d’espace pour se développer pleinement.

Pourtant, malgré l’exiguïté des lieux et la politique tarifaire à laquelle le public français n’est pas habitué, le Paris Comics Expo mérite amplement de se pérenniser. L’ambiance est vraiment très conviviale, les passionnés prennent plaisir à échanger et à s’amuser avec les cosplayers présents (certes moins nombreux qu’à la Japan Expo).
Nous sommes même allés à la rencontre des acteurs invités et avons été agréablement surpris par leur gentillesse, leur sympathie et leur disponibilité. Vous pouvez tous les découvrir, qu’ils aient tourné dans Parker Lewis, Doctor Who, Game of Thrones ou Star Wars, dans le reportage photo, en fin d’article.

Tout ça permet de passer un excellent moment, sans entrer dans une usine à gaz. Souhaitons donc que cette première édition soit la première d’une longue série, en conservant ce très bon état d’esprit.

Le site du salon : http://pariscomicsexpo.fr/

Et pour les plus curieux, suivez notre petit reportage photo, made in BDE :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*