Parution : 04/2012
Il y a bien longtemps, dans le monde des contes, un ignoble personnage, « l’Adversaire », a conquis les royaumes les uns après les autres. Les survivants du massacre sont parvenus à s’enfuir chez nous, les Communs. Dissimulant leur nature, sans espoir de retrouver leur monde, ils ont créé Fableville, une communauté précaire où les ennemis d’hier doivent cohabiter malgré les rancœurs et les combats passés. Sous la houlette de Blanche Neige, maire-adjointe de la cité cachée, tous essaient de vivre au mieux. Mais un drame s’est joué. Rose Rouge, la sœur de Blanche Neige, a disparu, laissant son appartement chamboulé et maculé de son sang. Le maire charge alors Bigby Wolf, le Grand Méchant Loup des contes ayant acquis une apparence humaine, d’enquêter. Les suspects : Jack, son ex, sans ses haricots et sans alibi; et Barbe-Bleue, le terrifiant notable qui avait des vues sur elle…
Après 100 bullets, Urban Comics poursuit la réédition des œuvres majeures du riche catalogue Vertigo. Dès sa première parution en 2002, Fables s’est imposé comme un titre réjouissant et original, dynamitant les personnages des contes en les présentant sous des aspects inattendus et réjouissants. Découvrir le Prince Charmant en coureur de jupons arrogant et divorcé successivement de Blanche Neige, la Belle au bois dormant et Cendrillon, le Méchant Loup accueillir un des trois petits cochons pour sa réhabilitation, Pinocchio en garçon attendant éternellement la puberté et bien d’autres, a de quoi faire passer un grand moment. Pour le reste, le scénario de Bill Willingham est bien léger, l’enquête policière se révélant mince et sans surprise. Mais cette première intrigue ne sert que de base à une série jubilatoire qui prend de l’ampleur par la suite. Une fois les fondations posées, le reste arrive avec force et humour. Lan Medina, brillant dessinateur de cet album, laissera sa place pour les tomes suivants, mais il a le mérite de concevoir l’aspect visuel de tous les héros bien connus qui seront repris tels quels. En fin d’album, l’éditeur propose une galerie de personnages, les replaçant dans la tradition et expliquant leurs origines. Utile pour mieux comprendre leurs relations et leurs caractères.
Un premier tome qui vaut plus pour son univers débridé, jubilatoire et irrévérencieux que pour une intrigue trop légère. Un immense succès toujours en cours de parution aux États-Unis !
Arnaud Gueury
Précédente édition :
Fables T1 (Willingham, Medina, Van Valkenburgh) – Semic – 11,90€
Parution : 01/2004
Chassés de leurs royaumes par « l’Adversaire », des personnages de fables ont trouvé refuge dans notre monde. Depuis de nombreuses années, ils essayent de garder leur existence secrète aux yeux des simples mortels, ceux ayant une apparence « inhumaine » étant dissimulés dans une ferme en banlieue. A quelques jours de la date anniversaire de leur exil, la communauté de Fableville est bouleversée par le meurtre sanglant de Rose Rouge, la sœur de Blanche Neige. Tout le monde est suspect, de Jack son fiancé, en passant par Barbe-Bleue, avec qui elle s’est affichée l’année précédente, jusqu’à son ex-beau-frère le Prince Charmant, revenu à point nommé à New-York. Bigby Wolf – le grand méchant loup – mène l’enquête !
Ce premier tome édité chez Semic rassemble le début d’une fabuleuse série signée Bill Willingham. Lan Medina (Wonder Woman) illustre ceux-ci dans un style rétro de bon aloi qui colle parfaitement à l’univers qui nous est présenté. Celui-ci n’est pas sans rappeler le trait de Dave Gibbons (Watchmen). Une production Vertigo pour laquelle les superlatifs viennent à manquer et dont on ne trouve rien à dire quant à la qualité. Un comics qui malmène les héros des contes de notre enfance, et qui ne manque pas de cynisme. Le troisième tome vient de sortir en France et la série pour notre plus grand plaisir continue outre-atlantique.
C’est original, pertinent, décalé : Fables deviendra certainement un classique, c’est assurément une série à découvrir!
Ludovic Grignion
Poster un Commentaire