Ce jeudi 22 mars 2012 s’est déroulée la conférence de presse de BD Aix 2012 à laquelle Bulle d’Encre était convié. Outre les différents intervenants et soutiens du festival qui nous ont été présentés, nous avons eu le plaisir de voir en avant-première et en cours de réalisation certaines expositions de ces 9ème rencontres du 9ème art d’Aix-en-Provence. Notamment, nous avons pu observer les fameux Cubdés, de l’exposition du même nom, création exclusive du festival, réalisés cette année par Anouk Ricard (Coucous Bouzon), Matthias Lehmann (Les Larmes d’Ezéchiel), Amandine Urruty (son blog)et Gérald Auclin (Victor Anthracite). Une présentation nous a également été faite de l’exposition Génération spontanée qui met en avant la nouvelle vague de la bande dessinée belge.
Ce n’est pas moins de 17 expositions gratuites que les passionnés de bandes dessinées ou autres curieux pourront découvrir du 13 mars 2012 au 30 avril 2012. Citons Alix à Aquae Sextiae dont nous avons déjà parlé sur le site,Lucie in the skeud de Joan, Les Chemins de l’eau d’Edmond Baudoin ou encore l’expo-vente Etranges impressions, en association avec la galerie nomade Art Factory, où l’on pourra voir des œuvres de Charles Burns, Killoffer, Willem ou encore Winshluss, et ce ne sont là que quelques exemples. Rajoutons également, en première mondiale, l’exposition Aragon ou la main qui dessine qui met en exergue un ensemble de dessins réalisés par l’écrivain.
Le point d’orgue de ces rencontres du 9ème art, pour les bédéphiles, sera le week-end BD qui se déroulera les 13, 14 et 15 avril 2012 avec des noms prestigieux comme François Boucq, Vuillemin, Loustal, Jérémie Almanza, Eric Cartier, Edmond Baudoin ou encore Charles Berberian pour ne citer qu’eux. La liste est encore longue car 55 auteurs sont invités. Autre exclusivité du festival, la présence de Philippe Druillet le samedi 14 avril, le pape de la science-fiction, pour une rencontre suivie d’une séance de dédicaces.
Cette année plus que jamais, le festival d’Aix-en-Provence se veut éclectique et novateur. Il semblerait même qu’il ait atteint la bonne maturité. Et cela promet de belles surprises !
Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site de BD Aix.
Poster un Commentaire