Parution : 01/2012
Colin Chapman est connu pour avoir amené ses voitures au plus haut niveau dans plusieurs disciplines dont la plus prestigieuse : la Formule 1. Avant de devenir un créateur de génie faisant gagner des pilotes de légende tels que Stirling Moss ou Jim Clark sur ses Lotus, Chapman pilotait ses propres bolides avec plus ou moins de succès. Avec sept titres mondiaux constructeurs et six titres pilotes, Lotus appartient définitivement à l’Histoire de la F1…
Le collectif d’auteurs s’attaquant à cette biographie de Colin Chapman est loin d’être novice en la matière. En effet, Christian Papazoglakis, Robert Paquet, Nedzad Kamenica et Denis Bernard ont tous fait partie du studio Graton, une référence du genre. Ce premier opus aborde les premières victoires du constructeur britannique mais également ses galères puisque ses voitures, bien que très rapides, laissaient quelque peu à désirer niveau fiabilité. Une biographie en BD essentielle pour tout passionné mais aussi très instructive pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur l’un des principaux acteurs de la F1 des années 60 et 70.
Un premier tome convaincant dont on attend la suite pour parfaire notre connaissance sur la carrière du Enzo Ferrari britannique.
Nicolas Vadeau
Poster un Commentaire