Compte-rendu du 39ème festival d’Angoulême

Pour cette 39ème édition du festival d’Angoulême, l’événement avait une touche américaine. En effet, outre son président Art Spiegelman, on a pu noter la présence de Bill Morrison, directeur de la création des Simpson, qui avait fait le déplacement pour dédicacer sur le stand Jungle. Hasard ou non, des GI’s ont débarqué sur la place Hergé avec leur Jeep Willys, à moins que ça ne soit uniquement dans le but de promouvoir la série Airborne 44 (éditions Casterman)…

Les éditions Dupuis manquaient à l’appel cette année, les éditions Soleil quittaient donc leur traditionnelle bulle pour rejoindre l’ensemble des « grands » éditeurs BD dans la bulle principale en lieu et place de Dupuis. Certains éditeurs se démarquent une nouvelle fois avec des stands atypiques et attrayants; on citera Jungle, Mad Fabrik mais la palme revient cette année à Ankama qui a fait un effort tout particulier pour accueillir au mieux ses fans dans un contexte rappelant l’univers créé par Tot. A moins que cette récompense ne revienne finalement aux éditions Fei qui ont fait le pari d’implanter une partie de leur stand sous une yourte en plein centre-ville.

Cette nouvelle édition est encore une fois un succès en termes de fréquentation, la pointe d’affluence étant traditionnellement réservée au samedi. Pour preuve, il fallait attendre près de 30 minutes pour accéder à la bulle Nouveau-Monde dédiée aux indépendants. Même si l’ambiance générale est toujours positive, le début de journée est tendu comme le prouve cette vidéo et il est malgré tout fâcheux de retrouver sur ce type d’événement des personnes qui viennent gâcher la fête car présentes uniquement pour faire du business. Nous parlons bien entendu des chasseurs de dédicaces qui s’organisent pour obtenir de magnifiques dessins personnalisés immédiatement revendues sur eBay. Le problème devient récurrent mais les organisateurs de festivals ont beau chercher des solutions, il semblerait que les fauteurs de trouble trouvent la parade à chaque fois. Ce n’est pas la dernière innovation mise en place par le Salon du livre de Paris qui risque de changer quelque chose, bien au contraire. En effet, en mars prochain, il sera désormais interdit de rentrer sur le salon avec un sac à dos contenant des BD. Les chasseurs achèteront sur place pour revendre ensuite sur le net leurs dédicaces mais la personne ayant pondu cette idée semble avoir oublié que les premières victimes de ce système risquent d’être les libraires locaux… A méditer pour le futur.

Un autre point négatif ? La façon de gérer la fin de journée par le service de sécurité qui n’y est pas allé avec des pincettes. Peu importe que les fans aient attendu 5 heures pour rencontrer leurs auteurs favoris et qu’il ne leur reste que quelques instants pour être comblés. L’heure c’est l’heure, et dès 19 heures tout le monde se fait sortir sans ménagement, certains exposants ont également la surprise d’être invités à sortir au plus vite…

Si les visiteurs en avaient assez pour quelques raisons que ce soit, ils avaient toujours possibilité d’aller voir l’un des partenaires du festival. En effet, quand y en a marre, y a Malabar. La marque distribuait des chewing-gums aux festivaliers pour repartir du bon pied !!!

Du côté des visiteurs de marque, Frédéric Mitterrand était à juste titre présent en sa qualité de Ministre de la Culture. Quant aux autres politiqciens, il faut croire que le 9ème art et ses partisans soient une source potentielle d’électeurs pour les prochaines présidentielles. Si Eva Joly et François Bayrou avaient fait le déplacement, François Hollande avait lui envoyé ses troupes pour distribuer des tracts à l’entrée des différentes bulles… Quant à Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, nul besoin d’être présent à Angoulême, ces deux-là ont droit à leur propre BD narrant leur histoire. Espérons pour Eva Joly et François Bayrou qu’ils aient trouvé un éditeur pour narrer leurs aventures…

Pour conclure ce compte-rendu, sachez que Jean-Claude Denis sera le prochain président du festival mais surtout que Cécile Bidault (adhérente active de l’association BDE-Bulle d’Encre) remporte pour la troisième année consécutive le prix Jeune Talent grâce à la planche ci-contre. C’était la dernière année pour Cécile à pouvoir participer à ce prix réservé aux moins de 18 ans… Espérons qu’elle en remportera d’autres dans les prochaines catégories ! Toutes nos félicitations !

Rappel des différents prix décernés pour cette édition 2012 : ici

Photos Jeep et Yourte © Yannick Chazareng
Photo Stand Ankama © Editions Ankama

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*