Ce mardi 6 décembre 2011, le festival d’Angoulême a annoncé la couleur depuis le Centre Pompidou à Paris.
L’occasion pour la maîtresse de cérémonie désormais bien en place, Isabelle Motrot, de bien mettre en valeur les innovations du millésime à venir.
Benoit Mouchart, directeur artistique du festival, a précisé les orientations internationales du tout proche festival.
L’Europe aura le droit à un traitement particulier cette année, de même que l’Espagne et la Suède, dont des dessinateurs revisiteront l’œuvre de Strindberg.
A noter également la place de choix accordé à Taïwan, dignement représenté par Monsieur Michel Ching-long Lu, très applaudi à la suite de son exquise déclaration d’affection au 9e art français.
L’édition 2012 ont été particulièrement mises en avant. La SNCF parrainera ainsi le 1er BD polar.
Esprit BD, soutenu par la Caisse d’Epargne, sera également au cœur de la manifestation. Cette nouvelle plateforme de création et de diffusion numérique ouvrira ses portes dans le courant du mois de janvier 2012, pour être déjà sous les feux des projecteurs à Angoulême (http://blog.espritbd.fr/c-est-quoi-espritbd).
De la conférence on retiendra en particulier l’entretien accordé par le rare Artie Spiegelman aux personnes présentes, répondant aux interrogations du patron de France Inter, M. Jean-Luc Hees. Il est ainsi revenu avec une émotion habillement distillée sur l’attribution du Grand prix l’année passée, mettant en perspective sa stupéfaction avec la réaction de son épouse, Françoise Mouly, qui visiblement se rappela immédiatement du mot français de 5 lettres adéquat. L’auteur du pharaonique Maus a également livré quelques clés pour comprendre la belle affiche patchwork composée pour le festival. Figurant finalement les influences de tous les continents qui viendront converger en Charente-Maritime, le poster a donné à l’auteur tout loisir pour au mieux y circonscrire les sponsors de l’évènement.
Et le Roi Arthur, avant de tranquillement prendre congé pour mieux nous revenir en début d’année, nous a confirmé son très vif intérêt pour les neurosciences – son sujet de recherche actuel, plus exactement le lien entre BD et cerveau, qu’il pense faire figurer dans son prochain opus. Mais il a également fait part de son goût pour le numérique, d’ailleurs matérialisé par une belle tablette sur l’affiche du Festival entre les mains de son Maus. Il faudra cependant attendre pour en savoir un peu plus : le bref débat avec la salle ne l’a pas amené sur ce sujet aussi passionnant que brûlant à l’heure du livre numérique.
Bien entendu, le moment fut choisi pour délivrer les candidats à Angoulême : les sélectionnés des différentes catégories ont ainsi été dévoilés (voir sur le site du festival http://www.bdangouleme.com/competition-officielle).
Face à tant de réjouissances, inutile de vous dire que la team de Bulle d’Encre prépare déjà son balluchon pour sauter sur la capitale de la BD, au succès chaque année un peu plus international.
Poster un Commentaire