Parution : 12/2011
Vokko nous explique… non, en fait, Vokko explique à Aurore qui elle est et d’où elle vient. Ce drôle de loup guide la petite fille qui est coincée entre deux mondes depuis qu’elle a touché la rivière dorée. Cette même rivière qui est apparue soudainement, après une éclaircie dorée, dans le village où elle a grandi auprès de sa famille. Elle a perdu toute sa mémoire et ne sait même plus qui sont ses parents. Commencent alors deux quêtes initiatiques. Celle d’Aurore pour laquelle elle devra composer une chanson permettant de sauver les siens qui se divisent en deux clans un peu plus chaque jour : ceux qui ont la foi et ceux qui se lamentent sur leur sort. Et, enfin, celle de ses parents qui partent à la recherche de leur fille chérie en remontant le cours de la rivière dorée.
Aurore est un conte empreint de spiritualité et basé sur des valeurs humaines fortes. L’auteur, Enrique Fernández (L’Île sans sourire), sous couvert de l’innocence de son héroïne, met le doigt sur les travers de l’homme. Et sur certaines de ses qualités aussi, heureusement. Une sorte de réflexion profonde, accompagnée par un guide spirituel bien particulier (le loup Vokko), et qui nous pousse à une sorte d’introspection personnelle. Le dessin, au trait dynamique, est parfaitement en accord avec cet univers onirique. Il l’est d’autant plus que la mise en couleur qu’il en fait, vive et éclatante, accentue le ressenti des situations.
Décidément, la collection Métamorphose nous offre, en cette fin d’année, de très beaux contes. Et Aurore en fait partie sans contestation aucune !
Stéphane Girardot
Cliquez ci-dessous pour découvrir les premières pages de l’album
Aurore de Enrique Fernandez, éditions Soleil
Présenté par digiBiDi, la BD à la demande – Location de bande dessinée, comics, manga, roman graphique online
Poster un Commentaire