Coucous Bouzon (Ricard) – Gallimard – 16€

Parution : 09/2011

L’entreprise de coucous suisses Bouzon est la spécialiste de cet objet désuet. Néanmoins, son directeur général est convaincu de la pertinence de sa production et développe des techniques managériales hors du commun. De l’entretien d’embauche à la réunion d’équipe, il s’emploie à diriger son équipe d’une main de fer en développant un sens de l’humour et de la répartie bien a lui. Il réclame des employés qu’ils lui donnent du « Merci Patron ». Ces derniers s’exécutent volontiers. Ils ne sont d’ailleurs pas en reste et, à son arrivée, Richard va vivre quelques aventures sordides à souhait. Sa collègue de bureau l’accuse de harcèlement sexuel car il n’a pas cédé à ses avances. Son patron le menace de le virer s’il ne trouve pas une idée en deux heures. Les autres ne lui fournissent aucun élément des dossiers de Guy, le précédent employé à son poste… Ce dernier a mystérieusement disparu. Richard commence à s’interroger face aux comportements étranges de tout ce petit monde…
Un regard sordide et sarcastique sur le monde de l’entreprise. En grossissant le trait et en appuyant sur chacun des travers du rapport professionnel, Anouk Ricard interpelle le lecteur sur son rapport à l’entreprise. Face à l’humour et les situations absurde personnages, il est assez plaisant de les transposer dans son propre milieu professionnel. Un album au graphisme enfantin où les différents niveaux de lecture et degrés d’humour sont dans l’ensemble assez agréables.
Un album drôle et décalé où le coté loufoque des personnages et des situations en font une critique comique du monde du travail.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

A propos de AL 291 Articles
salut à tous!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*