Parution : 10/2011
Padraig Wantage, capitaine du Blue Bell, rentre d’une sortie en mer assez houleuse. Au port, un de ses domestiques l’attend pour le ramener à Weston Castle. Il est porteur d’une bien triste nouvelle, Lady Violetta, sa mère, s’est éteinte ce matin. Nous sommes en 1850. Padraig hérite du titre de Lord et du domaine familial au grand dam de ses sœurs et de ses beaux frères. Bien qu’il soit issu d’une riche famille anglaise, il est très attaché à la verte Erin, terre natale de sa mère et de sa vieille nourrice. Et contre toute attente, il décide de céder tous ses biens à sa famille et de partir. Après un long voyage initiatique sur les terres d’Irlande, le jeune capitaine prendra la mer pour gagner Londres où, aux détours des docks, il mettra la main sur une carte au trésor. Cap sur Singapour avec ce premier titre BD des éditions Pascal Galodé !
Jean Ollivier (Yves le loup), grand spécialiste de la Marine à voiles, livre avec Padraig son dernier scénario. Une histoire très dense qui nous entraine, tour à tour, au plus profond de l’Irlande, sur la mer et enfin sur les docks de Londres pour ce premier opus. Au-delà du récit, assez simple, c’est une véritable leçon d’histoire et géographie que nous propose l’auteur. Rien ne manque : des falaises de Moher aux vestiges celtes en passant par «l’irish stew» sans oublier les conflits entre irlandais et anglais. Max Lenvers (L’Ordinatrice), après des incursions dans le dessin humoristique et la caricature, revient au dessin réaliste avec cette aventure. Malgré quelques erreurs, la prestation graphique est correcte. Cependant, on regrettera une mise en couleur un peu trop sombre par moment entachant la fluidité du récit.
Une histoire d’aventure maritime qui aurait eu sa place dans le journal Vaillant auquel les deux auteurs ont participé durant leurs carrières.
Stéphane Girardot
Poster un Commentaire