Carnet noir : décès de Gilles Chaillet

Nous venons d’apprendre avec tristesse la disparition de Gilles Chaillet à seulement 65 ans.

Alors que les disparitions d’auteurs s’enchainent à un rythme infernal, le créateur de la série Vasco a à son tour tiré sa révérence. Nourri à la lecture du journal Tintin, il réussit à conjuguer ses deux passions, Histoire et BD, en faisant la rencontre de Jacques Martin. En 1978, le célèbre dessinateur lui confia la reprise de Lefranc dès le tome 5, un personnage qu’il suivra pendant 20 ans. En parallèle, il entama dès 1983 la fresque historique Vasco avec sa femme, la coloriste Chantal Defachelle, sans jamais l’abandonner; le 23ème volume était en effet paru fin 2009.
Dessinateur de talent sur des titres tels que Vinci, il était aussi un prolifique scénariste, pour lui-même (La Dernière Prophétie) ou pour les autres (Tombelaine, Intox, Les Boucliers de Mars).
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Photo © Manuel F. Picaud

1 Comment

  1. Abominable et injuste . Merci Gilles , pour toutes tes histoires toujours haletantes et passionnantes . Tu étais toujours disponible , souriant , génial , quoi .Vasco a perdu son papa. Pauvre Chantal qui a perdu son conteur et son faiseur d’histoires . Lorsque je me rendrai à Rome , je suis persuadé que je retrouverai ton âme qui fait déjà partie de l’ Histoire

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*