Parution : 03/2010
Il s’appelait le Malpwôp, petit garçon orphelin d’un village des Antilles. Accompagné de son ami le lézard Zamboli, Le Malpwôp survit comme il peut de rapines au sein du village. Mais tout n’y tourne pas rond comme il se devrait. Le Quimboiseur – guérisseur – n’est ni efficace ni vraiment gentil. Rejeté par le village, le Malpwôp est envoyé par le quimboiseur dans une quête qui n’est pas vraiment ce qu’elle devrait être non plus. Pourtant, après bien des aventures, le Malpwôp permettra aux habitants du village de retrouver leur joie de vivre et il y gagnera du même coup une nouvelle famille et un nouveau nom…
Avec un dessin où l’encrage se fait discret, l’album de Mikaël est un vrai plaisir pour toute la famille. Avec des couleurs donnant tout leur sens au graphisme délicat, on se trouve rapidement envouté par cet univers qui saura plaire aux petits comme aux grands. Bien que sous forme d’un conte, cette histoire ne se veut pas moralisatrice et le héros, comme bien des enfants, n’est pas toujours à l’écoute des conseils avisés de son ange gardien, son ami lézard. L’univers de Mikaël, avec ses personnages bien définis, ses perspectives rondement déformées (comme vues au travers d’un objectifs de type « fish eye » pour les photographes), et le langage coloré des Antilles (l’album est aussi sorti en créole), est un délice pour le regard. Après La Neige et Les Nuages, l’auteur signe avec cette nouvelle série un album parfaitement réalisé qui donnera envie de suivre les aventures de son héros dans les prochains albums. Nul doute que les enfants vont souvent en demander la lecture à leurs parents, pour le plus grand plaisir de ces derniers.
Une bande dessinée qui va satisfaire toute la famille pour quelques heures de plaisir.
Eric Lamiot
Bonjour,
Content que cette chronique vous ai plu. Sera-t-il possible de nous envoyer une copie numérique de l’article quand il paraîtra dans votre magazine s’il vous plait ?
Bonjour !
Un grand merci pour cet article qui nous a fait découvrir cette équipe créative et cette BD de qualité.
Nous nous permettons de citer votre nom et de lier le site dans un article dans la rubrique « Outremer » dans le magazine N°4 d’iMAGine : passerelle pour l’édition jeunesse qui sortira le 1er Avril 2013.
MERCI et bonnes lectures à tous vos internautes.