Parution : 04/2011
Le futur… Le jour se lève pour un étrange robot dont la fonction première est de sauver l’Homme. Sauf que le monde dans lequel il erre est en proie à la peur, la désolation et la guerre. Aussi, cet étrange personnage voit ses convictions de sauveur de l’humanité bien mises à mal face à ces hommes dont la violence semble être le mode de vie.
Ce manga luxueux n’a pas d’autre prétention que de mettre ses lecteurs en face de leur propre nature. L’homme est un loup pour l’homme, et Zhang Xiaoyu ne fait que nous le rappeler au travers des yeux d’un témoin des plus sensibles et pourtant totalement déshumanisé : un robot. On suit avec plaisir les pérégrinations de ce héros attachant d’autant plus facilement que le graphisme est d’une vraie beauté, le dessin étant aussi lumineux et poétique que l’univers qu’il dépeint peut être obscur. L’auteur a voulu faire évoluer son personnage au fil des rencontres, cela est louable et va dans le sens de son propos. Sauf que l’on a l’impression que son récit est maladroitement construit, qu’il lui manque des chapitres, et on en sort frustré. On s’attache à peine aux personnages que voilà qu’on se retrouve soudainement propulsés dans une autre aventure. C’est dommage car, contrairement à notre robot, les autres personnages ne prennent pas le temps d’exister, de vivre.
Cette œuvre au visuel superbe captivera les lecteurs, mais ils seront vite gênés par le manque de consistance d’un récit qui sacrifie trop vite ses personnages au profit d’une triste morale.
Jérôme Bouvier
Poster un Commentaire