704 traumatismes crâniens étudiés… chez Astérix

Une information vue sur la Toile… A l’heure où la recherche scientifique allemande accusait successivement des concombres, des tomates ou encore du soja d’être porteurs d’une bactérie mortelle et pédalait sérieusement dans la choucroute, une équipe de chercheurs s’est plongée dans les albums d’Astérix…
Cette étude, modestement nommée « Les traumatismes crâniens dans la littérature illustrée: expérience à partir d’une série de plus de 700 blessures crâniennes dans les bandes dessinées Astérix », permet de dégager un profil-type des blessés crâniens. Les blessures sont infligées suite à l’action d’un agent dopant nommé « Potion magique » dans 83% des cas. La plupart des victimes sont des soldats romains, sans casque (ce dernier étant éjecté lors du coup).
Fake ? Ou réelle étude ? Dans le premier cas, il faudrait noter l’humour… Dans le second, on pourrait plutôt se poser de sérieuses questions sur l’utilité de telles études. On nous chuchote dans l’oreillette que des maladies cérébrales n’ont toujours pas de remèdes de guérison efficaces mais qu’importe : nous savons désormais que les soldats romains se prennent des baffes dans Astérix.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*