Parution : 05/2011
Consultant, quel beau métier qui veut tout et rien dire, quel beau métier qui ne vend finalement presque que du vent… Lionel, auditeur financier reconnu apparemment pour son expertise, est envoyé régulièrement en mission dans des entreprises pour mettre à disposition ses compétences. En général, ça se passe bien mais cette fois son nouveau lieu de travail dans un trou perdu va révéler corruptions et trahisons qui jalonnent cette société à première vue exemplaire. Lionel est largué, son incompétence aurait dû éclater au grand jour, mais c’était sans compter sur l’arrivée inopinée d’un de ses collègues : Simon, ancien militant d’extrême-gauche ayant semble-t-il retourné sa veste pour entrer dans l’ère capitaliste. Entre un personnage qui reste inactif et un autre qui cherche à comprendre la réalité, les deux auditeurs pourraient glisser dans des contrées peu recommandables.
Pierre-Henry Gomont nous offre ici un album qui dénote dans le paysage dessiné habituel. Les sujets traités – le monde du travail, l’immobilisme, la soumission, la déshumanisation (et la liste pourrait s’allonger) – laissent le lecteur dubitatif à la dernière page. N’y cherchez pas de solution toute trouvée à notre monde actuel, plutôt un regard interrogatif et sans concession sur ce que nous sommes. Servi par un dessin aux contours souvent sombres, le trait énergique soutient le regard parfois désabusé du lecteur.
Une belle histoire amorale ? Comme notre société actuelle, pourrait-on conclure.
Anna Sam
Jusqu’au 6 juin, les éditions Manolosanctis vous font gagner 3 illustrations de l’album si vous posez avec sur votre lieu de travail : cliquez ici !
Poster un Commentaire