Judge Dredd : Mandroid (Wagner, Walker) – Soleil – 20€

Parution : 02/2011

Jamais le sergent Nate Slaughterhouse n’aurait du revenir en vie du champ de bataille. « En vie », c’est vite dit, puisqu’il ne subsiste pas grand chose de l’homme qu’il était avant. Si sa femme a insisté pour le ramener et le faire opérer, c’est qu’elle comptait sur lui pour surmonter tout ça : un corps presque entièrement robotique, une peau artificielle, un implant de testostérone… Devenu mi-homme mi-machine, Nate est un mandroid. Sans grand espoir de reconversion et une demi-paye, il arrive à Mega City One avec femme et enfant pour refaire sa vie. Mais plus rien ne va : logé dans un quartier minable, il va s’attirer les foudres du caïd local et tout perdre. Sous la surveillance du juge Dredd, il va se lancer dans une vendetta…
Plus encore qu’un nouvel épisode, c’est un formidable récit de science-fiction que John Wagner a écrit. Le créateur de la série reprend son personnage pour n’en faire qu’un témoin de la chute d’un homme courageux dans les bas-fonds d’une ville pourrie et d’une société déshumanisée. Rien n’est épargné à Nate, ni au lecteur qui se retrouve happé dans cette spirale de violence et de misère. Des éléments déjà vus mais qui ont une telle force que le malaise se ressent à chaque page, probablement grâce au talent graphique de Kev Walker. Dessinateur-coloriste de toute la première moitié de l’album, il montre une virtuosité fantastique à dépeindre cette histoire triste, fataliste et réellement bouleversante. La seconde partie, assurée par Simon Coleby et Carl Critchlow, parait à côté de ça bien fade, le scénario perdant lui aussi un peu de sa force malgré la présence accrue de Dredd.
Un album magnifique dans sa première partie, plus classique par la suite, qui constitue un indispensable dans la saga du Juge !

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*