Parution : 08/2008
Vers la fin du XXème siècle, l’humanité, dans la crainte de disparaitre complètement, envoya dans l’espace un homme et une femme afin de préserver à jamais leur genre. Leur trajectoire, calculée à l’avance, devait leur permettre de repasser près de l’orbite terrestre tous les 125 ans, afin qu’une civilisation plus paisible ne profite de leurs connaissances. Ce qui vient d’arriver. En l’an 2990, une équipe scientifique menée par la sage Mara récupère la capsule de l’homme. Malheureusement, Christopher va découvrir à son réveil que la situation est critique : sa compagne a disparu et la Terre est condamnée par le Grand Fléau. Avec l’aide de Mara, Chris va tout faire pour sauver ses héritiers et retrouver celle qui l’obsède…
Monument de la science-fiction à la française, Les Naufragés du Temps a récemment bénéficié d’une nouvelle édition qui lui a redonné un coup de jeune, notamment grâce aux couleurs parfaites d’Hubert. Cette saga colossale créée en 1964 par deux jeunes auteurs, Jean-Claude Forest et Paul Gillon, a révolutionné le genre à son époque, qui était pourtant l’âge d’or de la SF. Dix albums verront ensuite l’aventure de Chris et de ses compagnons se déployer à travers les planètes et les galaxies, le temps d’inspirer de nombreux autres scénaristes et dessinateurs français. Festival de trouvailles ingénieuses, d’audaces visuelles et de rebondissements surprenants, la saga mérite de traverser le temps elle aussi. Car rarement un space opera comme celui-ci aura marqué la BD, même des années après sa création.
Puisqu’il n’est jamais trop tard pour découvrir des œuvres de qualité, on ne peut que vous conseiller cette nouvelle superbe édition.
Arnaud Gueury
Poster un Commentaire