Nous sommes allés à la rencontre de Nemra, jeune auteur dont le premier album est sorti au mois de janvier dernier aux éditions Cinerzo.
Chronique du Tome 1
Retrouvez en fin d’interview quelques extraits de Monsieur l’prof.
Bulle d’Encre : Bonjour Nemra. Votre premier album, Monsieur l’prof, vient de paraître aux éditions Cinerzo. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Nemra : J’ai 29 ans, je suis originaire des Alpes de Haute Provence, j’ai une licence en art en poche et je suis un passionné de bande dessinée depuis l’âge de 8-9 ans.
BDE : Monsieur l’prof raconte l’histoire d’un professeur de Maths dans un lycée situé en ZEP. Êtes-vous également professeur de Maths et vous inspirez-vous de votre propre expérience ?
N : Je ne suis pas professeur de maths, mon inspiration vient à la fois de mes souvenirs de scolarité et d’histoires que j’invente. Je tiens à préciser que ce personnage de prof est totalement fictif, je ne me suis inspiré d’aucun de mes anciens professeurs.
BDE : D’autres séries telles que The plus beau métier du monde abordent déjà le thème de l’éducation nationale. Que pensez-vous apporter de plus avec votre album ?
N : Monsieur l’prof est une bande dessinée qui ne traite pas seulement de l’éducation nationale, mais aussi de la vie d’un professeur à travers laquelle les thèmes de société tels que le célibat, la recherche du grand amour et la solitude, sont abordés.
BDE : N’est-ce pas compliqué de se renouveler quand on travaille essentiellement à travailler des strips en trois cases ?
N : C’est un exercice pas évident, c’est pour cela que je varie en plaçant des dessins d’une page entre les strips pour donner du rythme à la BD.
BDE : Dans ce premier tome, seul le personnage principal, Michel Grossin, est représenté dans les cases. Peut-on envisager, si suite il y a, que vous inversiez les rôles et représentiez uniquement Rachid, son élève perturbateur ?
N : Michel Grossin est le personnage principal, de ce fait il sera toujours représenté. Par contre, j’envisage de montrer Rachid et d’autres personnages un peu plus tard dans la série. Mon but est d’enrichir, au fur et à mesure des tomes, le côté graphique de la BD à la fois par le décor et les personnages.
BDE : Une suite des aventures de Monsieur l’prof est donc prévue ?
N : Oui, le tome 2 sortira en septembre ou octobre 2011. J’y travaille dur !!!
BDE : Merci à vous !
Propos recueillis par Nicolas Vadeau.
Interview réalisée le 22 février 2011.
© Cinerzo/Nemra
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.
Poster un Commentaire