Parution : 01/2011
Charles Berberian est un être extraordinaire. Grand amateur de rock, il nous fait profiter de son expérience auprès des plus grandes stars des années 70 et 80. John Lennon, avec qui il a partagé de grandes soirées de discussion au cœur de l’été parisien de 1979, ou David Bowie, qu’il est allé interviewer en 1972, au moment où Ziggy Stardust entamait une tournée américaine qui allait presque ruiner sa maison de disques. Même fictives, ces rencontres extraordinaires n’en sont pas moins vécues ! Tout comme certaines réflexions sur d’autres stars comme Phil Collins, les Rolling Stones ou Leonard Cohen…
Avec cet album, le fidèle complice de Philippe Dupuy s’offre un voyage dans le temps, à la rencontre de ces chanteurs et musiciens de légende qui ont bercé et accompagné sa jeunesse. A travers de courtes présentations documentées ou des souvenirs inventés, Berberian revient surtout sur une époque musicalement révolutionnaire. Les stars y étaient légion et rivalisaient d’inventivité et d’originalité pour être sur le devant de la scène. A cet égard, on peut adorer ces fausses interviews avec Bowie/Ziggy ou Lennon et apprécier les anecdotes farfelues plus ou moins oubliées (le costume d’Elton John), mais les passages sur Phil Collins ou Michael Jackson paraissent franchement fades et si peu personnels. Un regret, peut-être dû à la prépublication de certains chapitres et à l’obligation de compléter. Car le trait vif et fluide retranscrit bien une époque bruyante et folle qu’on a envie de retrouver une fois la BD fermée.
Dans la veine du Petit Livre Rock d’Hervé Bourhis, cet album aurait gagné à plus exploiter les souvenirs personnels, l’auteur ne manquant pas de talent pour imaginer de folles histoires !
Arnaud Gueury
Poster un Commentaire