Parution : 10/2010
Atori fait enfin face à son frère Tobari, celui qui a juré de détruire le Tenshu et le monde des démons. Ce que la jeune fille ne sait pas encore, c’est qu’il est possédé par une autre personne, dont l’identité ne va pas tarder à être dévoilée : Suiko, le troisième des vénérables sages. Connue des êtres humains sous un autre nom depuis la nuit des temps, elle se révèle enfin à la mère d’Atori. Dotée de pouvoirs quasi-illimités, elle fige en un instant tous ses ennemis, seule une poignée d’entre eux restant en vie pour la vaincre…
Dans une post-face spécialement écrite pour ce dernier volume de la série, Tashiro Takuya explique que son éditeur japonais avait décidé de boucler l’aventure bien avant la fin prévue par l’auteur. C’est donc dans l’urgence que le mangaka a du conclure le récit, passant sur plusieurs personnages qu’il avait prévu de développer, comme le père d’Atori ou Nanasé. Et cela se ressent, puisque tout arrive très vite sans véritable logique. Le duel Atori/Tobari n’en est pas vraiment un, le combat final est assez expéditif et la conclusion tient sur trois pages. Vraiment dommage car la série aurait mérité un meilleur traitement, mais le manga, comme la BD européenne, obéit aussi à une logique de marché. Il reste que cette fin anticipée ne doit pas faire oublier un excellent titre et un auteur qu’on espère revoir.
Si ce volume final est une déception, tout s’explique par ses conditions de réalisation. Heureusement, si le final est bâclé à contrecœur par son auteur, le manga possède une véritable fin, ce qui est déjà bien…
Arnaud Gueury
Chronique du Tome 6
Poster un Commentaire