Parution : 04/2010
Après avoir vaincu la Salle des Dangers, dont la personnalité enfouie s’était réveillée avec l’absence du Pr. Xavier, les X-Men pensent retrouver un peu de repos. C’est compter sans le Club des Damnés, leur plus ancien ennemi, qui va à nouveau attaquer par l’intermédiaire d’Emma Frost, pourtant nouvelle directrice de l’institut des mutants. Lui faisant confiance, Scott ne voit pas sa fiancée s’insinuer dans son esprit, appuyant sur ses faiblesses et ses doutes pour le réduire à l’état de légume. Et tous les autres vont suivre : Hank retourne à l’état de fauve sauvage et Logan redevient un petit enfant effrayé. Seule Kitty semble en mesure de sauver ses amis… Pendant ce temps, le SWORD continue de surveiller le Breakworld. Cette planète guerrière est sur le point de détruire la Terre pour éviter une prophétie annonçant qu’un mutant détruirait leur monde. L’agent Brand continue de chercher de qui il s’agit, quitte à devoir le sacrifier…
Avec ce deuxième recueil se conclut la participation de Joss Whedon à la série. La réussite de ce nouveau titre lui est due pour beaucoup, puisque le scénariste avait carte blanche. Avec le dessin superbe de réalisme de John Cassaday, il est parvenu à créer des histoires simples mais fortes (la conclusion de ce volume atteint un niveau dramatique magnifique). Tout en respectant la mythologie des personnages et en en créant de nouveaux, il a aussi réussi à ne pas alourdir ses récits de références incessantes et de flash-backs rédhibitoires pour des lecteurs occasionnels. Il en découle une série facilement lisible et pleine de rebondissements, dans laquelle les dialogues font souvent mouche.
Si les X-Men restent une référence depuis tant d’années, c’est aussi grâce à de telles séries qu’ils gardent une fraicheur sans cesse renouvelée.
Arnaud Gueury
Chronique du Tome 1
Poster un Commentaire