Parution : 08/2010
Au cœur des sous-sols de l’accélérateur de particules jamais construit, une jeune fille se retrouve bizarrement bloquée en compagnie d’un chercheur spécialiste de l’anti-matière. Il semble qu’en ces temps perturbés par l’absence de lumière, absorbée par un trou noir, les humains cherchent à comprendre ce qui leur arrive. Les émeutes font rage et la peur est palpable. À la surface, la sœur jumelle de la jeune fille et l’épouse du chercheur se rencontrent par le plus grand des hasards, font connaissance et se lient d’amitié. La jeune fille lui raconte que depuis petite, elle ne ressent que solitude et ennui. Pour lutter contre cette angoisse, elle s’est réfugiée dans un monde parallèle…
Voici deux ans déjà que Pierre Wazem et Tom Tirabosco nous ont étonnés avec leur ouvrage La Fin du monde où ils traitaient également de la solitude et de la résilience face aux drames de la vie. Avec ce nouveau livre, ils arrivent à nous émouvoir, tant par un scénario excellent que par des dessins superbes. Les auteurs arrivent à installer une atmosphère singulière lors de la lecture. L’histoire est écrite avec justesse, entre tragédie et légèreté, entre la réalité et la fiction, entre la surface et le sous-sol.
Tirabosco, dessinateur reconnu et génial, confirme une nouvelle fois son talent et sa maîtrise pour retranscrire des ambiances particulières.
Laurence Dhô
Poster un Commentaire