Parution : 07/2010
Le Mont-Blanc nourrit bien des fantasmes, au XVIIIème siècle son sommet est encore vierge de tout passage humain. Non pas que les hommes ne souhaitent pas l’atteindre mais celui-ci semble inaccessible. Quand Horace Benedict de Saussure, jeune aristocrate genevois, offre une forte récompense à celui qui découvrira une voie d’accès au sommet, c’est toute la vallée qui s’active pour réussir à toucher le gros lot. Jacques Balmat est un de ces hommes, la montagne est toute sa vie et il semble être le seul à pouvoir offrir à Saussure l’occasion de lancer son expérience scientifique sur le toit du monde…
Quelle belle idée de raconter l’histoire méconnue des premières ascensions du Mont-Blanc, cime qui reste encore aujourd’hui très prisée des alpinistes du monde entier. Viviane Perret, qui signe ici son premier scénario, s’en sort plutôt bien même s’il est parfois difficile de suivre l’évolution dans le temps de l’action et l’âge des personnages. La scénariste ne laisse pas cloisonné son récit dans un aspect historique pur mais développe l’histoire de son personnage principal et de son attirance pour la montagne. Laurent Bidot fait profiter à ce projet son expérience grâce à son trait classique mais précis qui convient parfaitement à ce type de récit.
Un one-shot historique qui permet d’en savoir plus sur les premières ascensions du Mont-Blanc, c’est forcément passionnant.
Nicolas Vadeau
Poster un Commentaire