Parution : 06/2010
Le 14 juillet 1944, Staline reconnaît officiellement la France Libre de De Gaulle. Quelques semaines plus tard, des pilotes français arrivent sur le front est, parmi ceux-là, un groupe nommé « Le Normandie ». Equipés de Yak dépassés, les pilotes alliés sont impuissants faces aux avions à réaction de la Luftwaffe mais pourtant un pilote français va infliger sa première défaite aérienne à un appareil de ce type. Le commandant Pouyade à l’origine de cet exploit ne tarde pas à être appelé aux côtés de Staline pour symboliser l’héroïsme des troupes face à l’armée allemande…
Etoile Rouge constitue le premier préquel de Block 109, l’action se situe donc quelques années avant sur le front est et se focalise sur l’un des groupes de pilotes français les plus connus, le Normandie. Le récit met en lumière plus particulièrement trois pilotes constituant ce groupe avec chacun leur destin mais tous trois animés par une volonté commune à se battre pour une cause juste. Comme cela était déjà le cas pour Block 109, les auteurs se réapproprient l’Histoire à travers cette uchronie. Ronan Toulhoat aime l’aéronautique et réussi une nouvelle fois à trouver le ton juste pour mettre en image le scénario imaginé par son acolyte Vincent Brugeas. Le seul bémol reste le format qui offre moins de possibilités aux auteurs pour développer leur uchronie mais leur objectif se situe à plus long terme, une fois qu’ils auront réalisé plusieurs one-shot autour de l’univers qu’ils ont créé.
Le format de l’album est différent de Block 109, dorénavant les auteurs optent pour un format plus classique mais cela n’enlève rien à la qualité globale, la preuve avec Etoile Rouge. Prochain rendez-vous en fin d’année avec un nouveau préquel intitulé Opération soleil de plomb.
Nicolas Vadeau
Poster un Commentaire