Predators T1 & T2 (Andreyko & Lapham, Collectif) – Soleil – 13,50€

Parution : 07/2010
De nos jours, en Afghanistan. Des soldats américains approchent d’un camp de Talibans quand la mission prend un mauvais tour. Un des terroristes se fait exploser, envoyant valser les assaillants… qui se réveillent en plein ciel, accrochés à des parachutes ! Arrivés au sol, ils n’ont pas le temps de tergiverser sur un environnement inconnu, puisqu’ils sont pris pour cible par des tireurs invisibles. Seul rescapé, Drake cherche à échapper aux chasseurs quand il rencontre un ancien militaire, arrivé dans cette jungle vingt ans plus tôt… Plus tard, la même mésaventure arrive à plusieurs individus, tous des tueurs dans leur genre : une femme sniper, un mercenaire froid comme la pierre, un yakuza, un psychopathe… Ils vont vite comprendre qu’ils sont les proies de prédateurs extra-terrestres, dans un jeu de la mort situé à l’autre bout de la galaxie…
Alors que sort aujourd’hui en salles le film réalisé par Nimrod Antal et produit par Robert Rodriguez, Soleil propose la BD officielle du long-métrage. Scénarisé par Marc Andreyko (Manhunter) et David Lapham (Stray Bullets), ce comics est dans la moyenne d’une adaptation de licence, ni meilleure ni moins bonne. Le premier volume est d’ailleurs plus convaincant, notamment au niveau du dessin, plus fin et moins bâclé, consacré en grande partie à un prologue inédit. La suite, reprenant davantage l’histoire du film mais aussi un épilogue, est inférieure en qualité, notamment à cause de représentations de comédiens comme souvent décevantes. Ce qui n’est pas dû au manque de talent des dessinateurs mais plutôt à la difficulté de correctement dessiner des visages connus et au manque de temps et d’éléments donnés par la production. Pour le reste, par manque de place (à peine 90 pages pour rendre un film de près de 2h), les auteurs doivent réduire certains passages au minimum et – hormis les héros principaux – de nombreux personnages en pâtissent.
Une adaptation correcte, conseillée bien sûr à ceux qui auront apprécié le film, qui vaut principalement pour son univers bien rendu par un prologue et un épilogue totalement inédits.
Arnaud Gueury

Tome 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tome 2

8.1 Bouton Commandez 100-30

Découvrez ci-dessous les premières pages des albums

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*