Broken Blade T3 (Yoshinaga) – Doki-Doki – 6,95€

Parution : 04/2010
Lygatt a livré son premier combat à bord du mécha antique qu’il est le seul à pouvoir faire avancer. Hélas, la puissance de la machine ne l’a pas aidé à sauver un des soldats de l’armée de Kreeshna et le garçon n’arrive pas à exprimer ses doutes. Abandonnant ses amis, il souhaite retourner dans son village. Mais le souvenir de son père le fait changer d’avis et s’investir dans la guerre. Il deviendra donc une recrue du Général Bald et le seul pilote du protogolem surnommé Delphing. Quelques améliorations lui ont d’ailleurs été apportées, au niveau de la défense, son point faible. L’occasion de le tester au combat va vite arriver, puisque des traces d’une troupe ennemie ont été repérées…
Après un début de série tonitruant, ce troisième volume fait charnière. Peu de développements sont amenés aux personnages, Hözl et Shee-Gyun n’apparaissant que brièvement. Aucune révélation nouvelle non plus au sujet du vieux golem. L’auteur s’attache donc à montrer le changement dans l’esprit du héros, qui passe de spectateur impliqué à acteur décisif. Assumant enfin ses actes, il va passer à l’action, quitte à renier ses principes et risquer la vie de ses amis. Un tournant plus psychologique qui n’empêche pas les scènes de bataille. Et il y en a ! Toujours aussi bien découpées, elles sont beaucoup plus lisibles et compréhensibles que la moyenne, grâce au soin apporté au dessin qui permet de saisir tous les détails sans fouillis.
Un manga intelligent et plein d’action, qui compense le manque d’originalité du sujet par de bonnes idées et un trait impeccable.

Arnaud Gueury

Chronique des Tomes 1 & 2



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*