Parution : 04/2010
Ancien flic à la criminelle de la Nouvelle Orléans, Dave Robicheaux coule des jours enfin heureux auprès de son épouse Annie. Une vie bien rangée, loin de la violence et de l’alcool. Ce désir d’alcool, Dave le combat encore aujourd’hui, suite au meurtre de son co-équipier il y a un an, où il a appris qu’il était devenu un ripou… En bateau avec Annie, un avion s’écrase soudain près d’eux. Dave sauve une petite fille immigrée clandestine, mais les autres personnes, dont un homme tatoué, resteront dans l’appareil. Touchée par cet événement, Annie arrive à décider Dave de garder cet enfant. Mais dès le lendemain, le service de l’immigration arrive chez les Robicheaux pour poser des questions sur le crash… Apparemment, il y aurait des anomalies entre le témoignage de Dave et le constat dans l’avion. Dave veut connaître la vérité, malheureusement.
Voici un nouvel opus chez Rivages/Casterman/Noir où, une fois encore, la qualité de la transcription en bande dessinée est remarquable. Avec Prisonniers du ciel, qui est le second de la série de dix-sept romans dont Dave Robicheaux est le héros, James Lee Burke nous surprend, nous entraîne dans le suspens du début à la fin. Auteur de talent, il est reconnu comme l’un des maîtres actuels du thriller. Claire Le Luhern, écrivain et scénariste, est inspirée de façon étonnante et remarquable par cet univers noir et américain. Marcelino Truong, quant à lui, que nous connaissons pour son talent dans l’illustration de jeunesse notamment, nous démontre par cet album sa formidable capacité à illustrer une bande dessinée policière palpitante.
A vous de découvrir, avec l’aide d’auteurs brillants, l’univers impitoyable de James Lee Burke où il y a pas de place pour les faibles ou les tendres.
Laurence Dhô
Poster un Commentaire