Parution : 10/2008
Alors que les dernières neiges tombent du côté de chez lui, José Lapin se voit confier une mission par sa femme : rapporter des carottes. José Lapin a beau protester qu’il n’aime pas ça, sa femme est intransigeante, les carottes sont pour les lapereaux qui crient famine. Il ne reste donc plus à José que de se lancer à la recherche de la carotte perdue car il faut bien avouer qu’avec toute cette neige il n’est pas simple d’en trouver. Notre ami lapin rencontre un bonhomme de neige qui est en route pour les sommets avant que la température ne se réchauffe trop et qu’il finisse en flaque d’eau. Le bonhomme de neige, et sa carotte en guise de nez, offrira-t-il à José cette denrée tant recherchée ?
Ce premier opus des aventures de José Lapin est une belle réussite, le récit imaginé par Messina répond parfaitement au standard des bandes dessinées jeunesse et transmet des valeurs à travers ce dernier. Le personnage principal est confronté à un dilemme et l’on s’amuse à découvrir comment il va réussir à s’en sortir afin que tout rentre dans l’ordre. Lepithec de son côté offre un graphisme agréable qui colle parfaitement à l’ambiance souhaitée par son scénariste, c’est très mignon et nul doute que l’album saura retenir l’attention des enfants comme des parents.
Besoin d’une idée cadeau pour un enfant de 6 à 10 enfants ? Avec José Lapin, l’idée est toute trouvée (pour la carotte, par contre, je ne peux rien vous dire).
Nicolas Vadeau
Poster un Commentaire