Parution : 01/2010
Jordan et Dion sont deux frères. Placés dans un foyer à la suite d’un drame familial, ils vont subir les quolibets des autres enfants du foyer, de leurs camarades d’école. Alors peu à peu, ils vont se replier sur eux-mêmes, les isolant encore plus du monde dans lequel ils vivent. Les « référents » du foyer, leurs professeurs, le psychologue, tous des adultes qui ne voient en eux que des enfants à problème, les fils de celle qui blabla et de celui qui blabla. Ils s’inventeront même leur propre langage, afin de mettre un nouveau mur entre eux et les autres.
L’histoire est forte en émotions et Théa Rojzman réussit pourtant à nous les restituer. Le langage de ces enfants devient énervant, nous avons envie de l’ignorer… comme le font les autres protagonistes de cette histoire, nous devenons finalement comme ces adultes qui ne cherchent pas à les écouter, comme ces autres enfants qui s’en moquent. C’est donc en pleine face que l’auteur nous renvoie à la dure situation des enfants placés en centre et la façon de réagir de leur entourage. Elle a fait mouche. Pour le reste, à vous de découvrir jusqu’où ils compteront aller.
Dans un style particulier, éloigné des standards franco-belges, le quotidien poignant et émouvant de deux enfants, deux victimes.
Anthony Roux
Poster un Commentaire