Premier « vrai » album de Merluche Comics, toute récente maison d’éditions française spécialisée dans le comics, Anonyman relate les aventures d’un super-héros sans visage (bon, c’est pratique pour cacher son identité). Ce héros en est un parmi tant d’autres, au point que dans les grandes villes, comme New Paris, il y en a trop et le gouvernement décide alors de les muter en province, dans les zones rurales. Anonyman se retrouve dans un bled nommé Abricot. Abricot, moins de 400 habitants et en plus assez hostiles à cet étranger, son bar-tabac et ses méchants du coin. Ce n’est pas la carte postale idéale dirons-nous… Sa coach personnelle (non, non, ce n’est pas le scénario d’Hancock) devrait l’aider à améliorer son image (vu que niveau visage, c’est ruiné…).
Loin des standards du genre, cette petite production française choisit la voie de l’humour et de la dérision pour mettre en scène ses super-héros et ses super-vilains. Que le lecteur ne s’arrête pas aux premières pages, qui font encore amateur, et continue sa lecture jusqu’au bout. Le trait de FedM y gagne au fur et à mesure et l’histoire se construit, en cultivant l’humour, sans virer dans le lourd. Les auteurs ont même su rajouter quelques rebondissements qui vous tiendront en haleine dans ce (trop court) premier tome.
Même s’il est loin d’être parfait, ce nouveau comics made in France saura trouver son public et ne pourra que gagner en maturité.
Anthony Roux
Poster un Commentaire