Rencontre avec Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat – Auteurs de Block 109

Bulle d’Encre entame sa troisième semaine consécutive aux couleurs de la série Block 109, pour quelle raison ? Pour mettre en avant le magnifique travail de deux auteurs ayant participé par le passé à l’aventure de notre webzine. Leur premier album est de toute beauté et nous ne pouvons que vous conseiller de le découvrir au plus vite, vos libraires le mettent en rayon dès demain. En attendant nous vous proposons une interview de Vincent Brugeas (scénariste) et Ronan Toulhoat (dessinateur).

Chronique de l’album
Découvrez le timbre tiré de la série.

Retrouvez les recherches de couverture d’Etoile Rouge en fin d’interview.

Rencontre avec Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat

Bulle d’Encre : Tout d’abord, l’équipe Bulle d’Encre, dont vous avez fait partie à ses débuts, vous félicite pour votre premier album, ça doit être une sacrée satisfaction d’avoir son premier album entre les mains, de rencontrer ses premiers lecteurs en festival et d’avoir un retour sur votre travail ?

Ronan Toulhoat : Absolument. C’est un aboutissement, un rêve qui devient réalité…
Vincent Brugeas : C’est un réel plaisir. L’album est vraiment un bel objet. De plus, les premiers retours sont positifs. Cela ne donne qu’une seule envie, continuer !

BDE : Pouvez-vous nous raconter comment vous avez réussi à faire signer ce projet ? C’était parait-il assez gonflé.
VB : Gonflé ou judicieux, j’hésite. Nous avons rencontré Akileos à Angoulême, en 2008. Le projet présenté ne leur avait pas plu, mais notre façon de travailler les avait marqués. En échangeant par mail, je leur ai proposé deux projets : une uchronie et un polar médiéval. Ils m’ont dit être intéressé par le polar médiéval et j’ai choisi de développer l’uchronie. J’ai pensé qu’on pourrait les surprendre avec un projet sur lequel ils n’avaient aucune attente. La suite m’a donnée raison.
RT : Ici l’écrit l’a remporté sur le visuel, et c’est bien comme ça, car après tout Block 109 est avant tout une histoire, et en second quelque chose de graphiquement intéressant (en tout cas pour moi).

BDE : Vous avez depuis deux ans alimenté le buzz autour de votre projet en participant à des festivals (Saint-Malo, Dreux…), en participant sur des forums BD… Si c’était à refaire, vous signeriez tout de suite ?
VB : Le buzz est plutôt une continuité de nos efforts qu’un véritable « plan marketing ». Afin d’être édité, nous avions l’habitude de nous rendre sur des salons, de parler de nos projets autour de nous. Une fois Block 109 en route, nous n’avons fait que continuer nos petites habitudes. Comme tout passionné, on aime parler de ce que l’on fait.
RT : Le buzz s’est surtout déroulé sur les derniers mois, c’est-à-dire après Saint-Malo 2009. Avant, nous communiquions autour du projet, que ce soit autour de nous ou sur Facebook. « Buzzer » trop longtemps à l’avance aurait fait se dégonfler l’attente que l’album suscite. Et bien entendu communiquer autour d’un projet, c’est pour nous une partie obligatoire et extrêmement passionnante, autant que la création d’un projet. Donc oui, nous resignerions si c’était à refaire.

BDE : La seconde guerre mondiale est une période qui t’intéresse en particulier ou est-ce que l’idée de base du scénario a imposé d’elle-même la période à aborder à travers ce récit ?
VB : La seconde guerre mondiale m’intéresse bien entendu, comme beaucoup de passionnés d’Histoire. Cependant, l’idée de la détourner n’est pas à l’origine du projet, c’est plutôt l’inverse en fait. Pour les besoins de mon scénario, j’avais besoin d’un monde désespéré, au bord de l’anéantissement. Quoi de mieux qu’un monde dirigé par les Nazis ?

BDE : Votre premier album sort début février (en avant-première au festival d’Angoulême fin janvier) et tu as déjà commencé à travailler sur les scénarios des préquelles de la série, peux-tu nous en dire plus sur ces deux prochains albums ?
VB : L’idée des préquelles est de réutiliser notre uchronie et surtout de l’approfondir avec des thèmes qui n’ont pas été abordés dans l’album. Ainsi, Etoile Rouge nous montrera le côté soviétique de Block 109, vu par les pilotes français du Normandie-Niemen. On s’attaque donc à la BD d’aviation. Pour la suite, nous revenons à un album d’action/aventures plus traditionnel. Opération soleil de plomb prend place en Afrique et sera l’occasion pour nous de créer une atmosphère guerre du Vietnam à la sauce Block 109.

BDE : Ce second tome devrait donc te ravir Ronan, toi qui est un féru d’aéronautique, s’agit-il d’une demande particulière à ton scénariste ?
RT : Oui, effectivement. Cela faisait un bout de temps que l’idée et surtout l’envie étaient là. Mais il fallait trouver avant tout une histoire, et la concurrence est rude avec notamment Romain Hugault. Mais en discutant avec les éditeurs de nos projets de préquelles, très rapidement Akileos nous a fait sentir qu’une histoire d’aviation ne serait pas pour les déplaire….Et au retour du Salon, Vincent a eu l’idée d’histoire…. Mais c’est ici plus qu’une BD d’avion, c’est une BD d’aviation uchronique, et c’est là que je m’amuse vraiment : inventer et faire vivre les projets hypothétiques des Allemands pendant la guerre, face aux chasseurs à réaction russes dans une ambiance guerre de Corée… Coller au plus près de la réalité historique m’a souvent ennuyé, surtout dans les histoires d’aviation… Là je m’amuse vraiment.

BDE : Une date de sortie est-elle déjà programmée pour Etoile Rouge ?
VB : Etoile Rouge est prévu pour le mois de mai 2010. Nous souhaitons réaliser environ trois 48 planches par an. Un bon rythme pour pouvoir fidéliser nos lecteurs.

BDE : Vincent, tu as toujours bossé avec Ronan jusqu’à aujourd’hui, penses-tu écrire des scénarios pour d’autres dessinateurs dans le futur ou souhaites-tu te consacrer uniquement aux différents projets avec Ronan ?
VB : Pour l’instant, avec un métier à temps plein en parallèle et trois albums de prévus par an, je ne pense même pas avoir le temps nécessaire de travailler avec d’autres dessinateurs. Ensuite, notre relation n’est pas simplement professionnelle, c’est avant tout un ami avec qui je « m’amuse ». Et c’est une relation qui n’est pas évidente à retrouver.
RT : Et c’est réciproque…

BDE : Merci à tous les deux, nous vous souhaitons tous nos vœux de réussite.

Propos recueillis par Nicolas Vadeau

Interview réalisée le 22 janvier 2010.

Découvrez le blog de Block 109.

Illustration de la couverture définitive et recherches de couvertures pour Etoile Rouge

© Akileos/Brugeas/Toulhoat
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*