Parution : 01/2010
Pas facile d’avoir 13 ans, une grande sœur idolâtrée par sa mère et une petite sœur chouchoutée, on se sent un peu exclu, mal-aimé même. C’est pourtant ce qu’endure chaque jour Patricia, brillante élève qui, outre ses livres, prend essentiellement du plaisir à retrouver sa copine Sophie et à partager son goût pour la bonne nourriture (Nutella et compagnie) avec son père, normal quand on a une mère qui ne semble connaître que le potage de céleri. Comme tous les ados, Pat ne fait pas exception à la règle, elle a un faible pour le beau Ludo mais ne sait comment l’approcher afin de lui déclarer sa flamme…
Si la vie de Pat est loin d’être enviable par moment, on ne regrette pas du tout de découvrir son quotidien tellement c’est drôle. Anne Guillard n’est pas une nouvelle venue dans ce registre puisqu’elle a à son actif quatre albums de Valentine. Cette fois-ci elle aborde le thème si riche de l’adolescence. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle cerne le sujet avec justesse tout en y incluant un humour désopilant. Ma vie d’ado a été pré-publié dans le magazine Je Bouquine et connait une seconde carrière chez tous les libraires afin d’apporter un peu de gaieté dans les foyers.
Un album pour les filles mais pas uniquement puisque tout ceux qui aiment passer un moment de détente et d’humour s’y retrouveront forcément.
Nicolas Vadeau
Poster un Commentaire