Parution T1 : 04/2008 ¤ T2 : 09/2009
Sophie est une jeune étudiante belge de bonne famille. Si son père est dans un premier temps réticent, sa mère accueille plutôt bien la relation qu’entretient sa fille avec Abou, sans-papier togolais. La méfiance initiale de certains s’atténue progressivement, tel un animal que l’on apprivoise, pour laisser la place à d’autres sentiments beaucoup plus amicaux. L’avenir du couple de Sophie et Abou est pourtant conditionné par la situation précaire de ce dernier qui attend, plein d’espoir, sa régularisation sur le territoire belge. Un retour au Togo est à proscrire, sa vie en dépend…
Ce superbe diptyque aborde un thème d’actualité, pas une semaine sans entendre parler d’une histoire de sans-papiers. Judith Vanistendael développe son récit autour de sentiments humains à travers la relation entre les différents personnages, tout en n’oubliant pas de montrer les côtés obscurs de la société moderne. Dans le premier album, on découvre l’histoire de Sophie et Abou dans leur quête de la régularisation mais aussi de l’approbation de la famille de la jeune femme. Dans le second volet, l’action se déroule quelques années plus tard, Sophie est devenue maman et l’auteur revient sur sa relation avec Abou, ainsi on obtient des réponses sur des zones d’ombres laissés dans le tome précédent.
La Jeune fille et le Nègre est une très belle histoire, sa présence dans la sélection d’Angoulême 2010 confirme ce sentiment.
Nicolas Vadeau
Poster un Commentaire