La Saga Vorkosigan T1 (Latil, Beroy) – Soleil – 12,90€

Parution : 01/2010
Sur la planète Barrayar, Miles Vorkosigan est le fils du régent. Il serait même amené à de nobles tâches, s’il n’était pas affecté d’un physique si faible. Presque nain, fragile, il s’est brisé les jambes lors d’un test pour intégrer l’armée et ne doit plus nourrir d’espoir. Même son grand-père aurait souhaité que l’avorton ne naisse pas. Mais Miles compense par un cerveau brillant. Pour se distraire, il décide de partir sur Béta, avec son homme d’arme, le sergent Bothari, et sa fille Elena. Un voyage qui va changer sa vie et l’univers ! Car à peine arrivé, le jeune homme, par pure générosité envers un pilote, va acheter un vieux cargo. Mais il doit le payer. Alors, embarquant aussi un déserteur barrayarian, il accepte de convoyer une cargaison d’armes vers Tau Verde IV, malgré un blocus…
Chaque adaptation de la collection Cherche Futurs est un sacré défi pour les auteurs. Car les sagas de fantasy ou les space operas sont réputés pour leur densité, leurs innombrables personnages et les histoires à rallonge qui font la joie des lecteurs. Alors, même si le résultat ne semble pas à la hauteur des espérances, il faut reconnaitre le mérite de Dominique Latil de s’engager dans cette voie. Le scénariste a choisi de commencer par le quatrième roman (sur une quinzaine) de Lois McMaster Bujold, le premier à mettre Miles en scène, et il parvient à en tirer une histoire lisible et fluide. Le dessin de José Maria Beroy, quant à lui, est à mi-chemin entre le style de l’école Disney espagnole et le trait d’un Moebius, parfois hésitant dans ses perspectives, mais assez clair et expressif. On aurait aussi pu attendre plus de noirceur dans le ton, mais le plaisir est là.
Une BD agréable, qui permettra aussi de découvrir une saga récompensée par deux Prix Hugo et un Prix Nebula, excusez du peu.
Arnaud Gueury

Nouvelle page 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir les premières pages de l’album


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*