Block 109 (Brugeas, Toulhoat) – Akileos – 18€

Parution : 02/2010
22 mars 1941, Adolf Hitler est assassiné en plein meeting. C’est toute l’organisation du Reich qui est remise en cause, la lutte de pouvoir est intense et de nombreuses têtes tombent. Himmler, devenu Chancelier, décide de créer en mars 1943 le Nouvel Ordre Teutonique afin de contrecarrer le nouveau Reichfürer Heydrich dont l’influence grandit jour après jour. Après avoir rasé les Etats-Unis et les Iles britanniques grâce à la puissance nucléaire en 1945, l’armée allemande envahit la Russie mais doit faire face à une redoutable défense de l’Armée rouge. Dix ans plus tard, la guerre fait toujours rage entre les deux pays mais l’initiative a changé de camp, ce sont désormais les Soviétiques qui sont en position de force aux portes de Berlin. L’unique espoir de l’Allemagne semble reposer sur une attaque virale majeure mais les dirigeants allemands auront-ils le cran d’aller jusqu’au bout ?
Et si Hitler avait réellement été assassiné, que se serait-il passé ? Nul ne le saura jamais, mais Vincent Brugeas nous offre sa version. Lui et son compère Ronan Toulhoat planchent sur cet album depuis plusieurs années et ont jusque-là laissé filtrer de façon très clairvoyante les informations et autres visuels en faisant monter la sauce. Le fait est que le résultat est à la hauteur des espérances, le récit de cette uchronie est aussi prenant que surprenant, Vincent Brugeas, ayant fait des études supérieures en fac d’histoire, sait parfaitement où il souhaite amener son intrigue. On entre complètement dans l’histoire pour n’en sortir qu’à sa conclusion, l’intensité monte crescendo, ce qui fait que plus on avance dans l’album, plus on a envie de connaitre les tenants et aboutissements de cette Histoire revisitée. Dans le même temps, Ronan Toulhoat a opté pour un traitement du graphique au teint sépia avec des touches de rouges, le rendu est tout aussi étonnant que le scénario peut l’être. Les personnages créés par ce dernier ont de la gueule si l’on peut dire et l’ensemble est tout simplement bluffant. Block 109 est un récit complet de 200 pages mais des one-shots de 48 pages sont prévus pour la suite si le succès est au rendez-vous ce dont nous ne doutons pas.
Vous l’aurez compris, cet album est sans nul doute la très bonne surprise de ce début d’année et mon coup de cœur du moment.
Nicolas Vadeau

Retrouvez l’interview de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat ici !

Nouvelle page 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir les premières pages de l’album


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*