Parution : 07/2009
Les Carnets de la Grenouille Noire nous plongent dans le quotidien de l’auteur, plus particulièrement dans son passé et son parcours tortueux pour atteindre son but : devenir dessinateur de BD. Tortueux aura en effet été son chemin pour arriver à ses fins, la motivation de l’auteur jouant au yoyo mais certaines rencontres créent des déclics qui, sur le long terme, permettent de voir enfin ses rêves se réaliser. La Grenouille Noire en aura mis du temps, il se définit même à une période de sa vie comme un parasite, mais au final n’est-ce pas l’aboutissement de son rêve le plus important ?
Ce premier volume des Carnets de la Grenouille Noire, classifié tome 0, est autobiographique alors que les prochains ouvrages seront, eux, des fictions. L’idée de créer cette série est venue d’une rencontre entre l’auteur et les membres de CaféSalé. Igor-Alban Chevalier, alias la Grenouille Noire, s’est attelé à livrer 10 planches par jour pendant 30 jours pour offrir cet album à la communauté avant de voir le jour en édition papier. Kness, directrice de CFSL Ink, conseille en préambule de l’album de ne lire que 10 pages par jour ou en tout cas d’essayer, mais on se rend vite compte qu’il est impossible de s’arrêter avant la fin tellement on est pris par le récit. Ce roman graphique est envoûtant au point qu’on en vient parfois à ne plus être concentré sur le récit et a occulter complètement les illustrations, ce qui est un tort.
Un carnet narrant le parcours du directeur artistique de films tels que Harry Potter et X-Men, ça ne se refuse pas, ça se savoure.
Nicolas Vadeau
Poster un Commentaire