Parution : 10/2009
Palsambleu ! Eh bien si, Sang bleu chez les Bleus est le titre du 53ème album des Tuniques Bleues. Voilà qui fait beaucoup de bleu, mais pas de quoi en faire un fromage ! Ce titre est dû à la présence d’un noble (titré lui aussi, donc) aux côtés des soldats de l’Union, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un Français, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de François d’Orléans, prince de Joinville et fils du Roi Louis-Philippe. Si l’homme est bon conseiller, c’est aussi un artiste, adepte de l’aquarelle, qui occupe des troupes moroses car confinées en attendant l’action. Mais heureusement, Chesterfield et Blutch sont là pour se disputer et mettre le Bleu de chauffe pour de périlleuses missions…
Ce n’est pas la première fois que Raoul Cauvin use d’une anecdote authentique lors d’une aventure de ses héros, et ce n’est pas la première fois non plus que c’est une réussite ! Cette histoire est véritablement un très bon cru pour la série car elle se suit avec plaisir. Les personnages n’ont rien perdu de leur verve légendaire, et les gags et autres rebondissements font mouche, moustique ou autre insecte de votre choix. Quant au dessin, il est une nouvelle fois irréprochable.
Une série qui n’a rien perdu de sa valeur « intrinsecte », et qui reste originale après plus de 50 albums. Ce n’est pas si facile…
Nicolas Raduget
Retrouvez l’interview de Willy Lambil ici !
Chronique du Tome 52
Poster un Commentaire