J-24 : Présentation de David Ratte et Germain Boudier


David Ratte
David est né le 13 août 1970 à Besançon. Il empoigne son premier crayon vers l’âge de 3 ans et ne le lâche plus. Au collège il créé un fanzine et y publie ses premières planches. Autodidacte dans l’âme, il intègre les beaux-arts… mais n’y passe qu’une demi-journée. Il entre alors dans une école d’architecture d’intérieur pour un cursus de 5 ans… mais abandonne au bout d’un an et demi. A 17 ans, il se lance dans la vie active en tant que dessinateur publicitaire free-lance. En 1992 il devient responsable commercial dans le secteur de la métallurgie tout en continuant à réaliser quelques travaux publicitaires. La passion de la BD ne l’ayant pas quitté, il continue à réaliser des planches pour le plaisir. En 2001, il se décide enfin à tenter sa chance dans le 9e art. Il participe au 1er concours « jeunes auteurs » organisé par les éditions Delcourt et arrive deuxième. Deux projets d’albums sont alors lancés, mais ne verront finalement pas le jour. En 2004, il rencontre Christophe Arleston lors d’un festival et réalise plusieurs récits courts pour Lanfeust Mag. En 2006, il créé la série Toxic Planet pour les éditions Paquet (3 albums à ce jour) et reçoit le Prix du meilleur album humour de l’année au festival de Chambéry. L’année suivante il quitte définitivement son emploi dans la métallurgie pour ne plus se consacrer qu’à la BD. Il crée alors la série Le Voyage des Pères (éd. Paquet) qui est salué par la critique et reçoit le Prix international de la BD chrétienne au festival d’Angoulême 2008.
Pour cette vente, David Ratte a repris l’un de ses personnages de Toxic Planet pour réaliser une magnifique illustration.

Chroniques parues sur Bulle d’Encre :
Toxic Planet T1
Toxic Planet T2
Toxic Planet T3
Le Voyage des Pères T1
Majipoor T1

Germain Boudier
Germain Boudier est né en 1974 à Suresnes mais vit maintenant à Concarneau. Diplômé en architecture, il collabore à plusieurs fanzines de bandes dessinées tels que Bol d’Encre, Tout Bulles or not to Bulles, Bahniwé et Pique-Bulles. L’envie de raconter des histoires et la décevante réalité de l’architecture dans le monde du travail l’aide à sauter le pas. Il reçoit diverses distinctions pour ses travaux : un Premier Prix au festival de Saint-Malo 2002 et un Prix Coup de cœur en 2003 au festival de Perros-Guirec. Enfin, en 2002, il perfectionne son art du scénario en suivant les cours prodigués par Jean-David Morvan en marge du Festival BDBoum de Blois. En 2005 est paru son premier livre, Le Serin, aux éditions La Boîte à bulles. Il travaille actuellement sur une nouvelle série, Le Tour en caravane, un roman graphique chez Futuropolis.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*