Parution : 07/2009
Il y a 40 ans, Neil Armstrong était le premier homme à poser le pied sur la Lune. Deux hommes vont vivre cette formidable aventure aux côtés d’Armstrong, ils se nomment Edwin Aldrin et Michael Collins. Avant de planter le drapeau américain sur le sol lunaire le 21 juillet 1969, les Etats-Unis et l’URSS se livrèrent une guerre de tous les instants afin d’être les premiers à réaliser l’exploit. Si dans un premier temps l’URSS semblait être la plus à même à réussir dans cette entreprise, les Américains finirent par rattraper leur retard et remporter la victoire…
A l’occasion du 40ème anniversaire d’un des événements ayant été les plus suivis au monde, Joe Wight s’est vu confier la tâche de raconter la formidable histoire de ces trois astronautes et tout ce qui précéda celle-ci. Pas facile de résumer en une soixantaine de pages cette épopée sans faire de raccourcis mais dans l’ensemble Joe Wight a réussi à mener à bien sa mission. On découvre ainsi qui étaient les trois célèbres astronautes avant leur engagement à la NASA mais également l’évolution technologique et spatiale des USA et de l’URSS. Le trait de l’auteur américain parait assez inégal selon les passages, on passe de l’admiration pour les scènes aéronautiques à la déception pour les scènes plus classiques.
Cet album devrait forcément trouver sa place dans tous les CDI des établissements scolaires afin de faire connaître cette fabuleuse aventure aux plus jeunes.
Nicolas Vadeau
Poster un Commentaire