Parution : 06/2009
En pleines guerres mandaloriennes, l’apparition d’un artefact Sith avait menacé l’univers d’extinction. Impuissant à lui venir en aide, Zayne Carrick avait laissé la Jedi Celeste Morne s’enfermer dans un caisson qui isolerait l’humanité des effets dévastateurs du médaillon. Puis, au fil des siècles, l’histoire est devenue légende. L’objet, impossible à ouvrir, a traversé la galaxie, gagnant en valeur, provoquant des conflits planétaires… 4000 ans après, Dark Vador s’y intéresse à son tour. Il cherche un allié pour vaincre l’Empereur, qui de mieux qu’un Jedi millénaire possédant un vestige du célèbre seigneur Karness Muur ? Celeste pourra-t-elle être l’alliée d’un Sith ou acceptera-t-elle de ne faire qu’un avec Muur pour le vaincre ?
La déception qui accompagnait le premier tome ne s’est pas vraiment effacée. On pouvait espérer beaucoup de ce cross-over inédit dans l’univers de Star Wars mais le résultat se révèle plus anecdotique que bouleversant. D’abord à cause du peu de place qui lui a été accordé : 240 pages au total. Ensuite, le postulat de l’objet maudit millénaire qui ressurgit à chaque moment-clé n’est pas à la hauteur de l’événement que devait constituer Vector et ne constitue qu’une histoire assez simple, juste agréable à suivre pour peu qu’on en fasse l’effort. Dans ce volume, deux parties se déroulent à quelques années d’intervalle à l’époque classique, l’un avec Vador (Dark Times #11-12), l’autre avec les héros de la première trilogie et quelques têtes connues comme Deena (Rebellion #15-16). Le dessin, confié à des spécialistes de chaque série, est cette fois de qualité.
Suite et fin dans le futur (ou il n’y a pas très longtemps ?), à Cade Skywalker de régler le problème une fois pour toutes.
Arnaud Gueury
Chronique du Tome 1
Poster un Commentaire