Parution : 05/2009
L’île Yulkukany est loin d’être des plus attrayantes, les hommes partent le plus souvent pêcher au loin alors que le reste de la population, constitué essentiellement de femmes et d’enfants, attend fébrilement leur retour. La mer est cruelle et le bonheur sur l’île est éphémère, seule l’innocence des enfants résiste à la dureté de la vie. C’est le cas d’Eli, petite blondinette pleine de gaieté, qui vit avec sa tante à l’auberge de l’île pendant que son père est en mer. La fillette va accueillir sur son île un homme au visage fermé qui cache un passé plein de souffrances. Eli arrivera-t-elle à transmettre sa joie de vivre à cet homme prénommé Milander Dean ?
Le talent d’Enrique Fernández n’est plus à démontrer depuis un moment déjà, et avec L’Île sans sourire il fait une nouvelle fois l’étalage de sa maîtrise tant graphique que scénaristique. Ce one-shot mélange les sentiments et forme un magnifique conte sans pour autant être dénué d’un côté sombre. Les personnages créés par l’auteur espagnol, à travers leurs fortes personnalités, donnent au récit une dimension humaine et une sensibilité touchante. Le graphisme de Fernández, combiné à un découpage original, insuffle un certain dynamisme à l’histoire.
Avec toutes les éloges précédemment énumérées, il semble évident que cet album fait partie des incontournables de cette année 2009.
Nicolas Vadeau
Cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir la bande-annonce de l’album
Poster un Commentaire