Parution : 06/2009
Les Ani-Yunwiya, une tribu Cherokee, prônent l’équilibre entre la tribu des daims et la leur. Seulement, quand une mystérieuse maladie touche les daims en leur laissant d’étranges marques noires, le conseil de la tribu décide d’envoyer son meilleur chasseur, Equani, afin d’éclaircir ce mystère. Pour Equani, la tâche s’annonce ardue car, outre sa difficile mission, il doit composer avec son cousin jaloux, Asgina, qui ne manquera pas de lui mettre des bâtons dans les roues, mais surtout avec Washita, cette femme qui hante chacune de ses nuits et dont il est tombé amoureux…
Un premier opus qui lance de fort belle manière cette série sur les Indiens d’Amérique et leur mode de vie bien avant que les Blancs ne viennent détruire un peuple et une culture qui a aujourd’hui quasiment disparu. Le trio composé de Séverine Gauthier, Thomas Labourot et Christian Lerolle signe là sa quatrième série en commun. Le thème choisi par la scénariste pour Washita n’a rien d’un hasard puisqu’elle termine actuellement l’écriture d’une thèse sur les problèmes de souveraineté des nations amérindiennes aux Etats-Unis. Le récit est habilement traité, mêlant intelligemment scènes d’action et scènes plus posées. Le trait de Thomas Labourot, allié aux couleurs de Christian Lerolle (tous deux sont membres de l’atelier 510TTC), donnent un résultat magnifique, les Indiens, aux visages coupés au couteau, sont mis en image de façon très dynamique.
Washita s’annonce comme une belle série qui comptera pas moins de cinq opus. Rendez-vous en octobre pour découvrir le second épisode.
Nicolas Vadeau
Retrouvez l’interview que Séverine Gauthier nous a consacrée ici !
Poster un Commentaire