Parution : 03/2009
La crise de l’immobilier ne date pas d’aujourd’hui. Car c’est Léonard qui l’a inventée ! Le jour où un notaire frappe à sa porte pour lui annoncer qu’il est l’heureux héritier d’une maison léguée par un de ses oncles, le plus grand génie qu’il ait été possible de rencontrer sur Terre (c’est lui qui le dit) imagine tout de suite comment s’en séparer, puisqu’il est hors de question de quitter la demeure qui abrite un si grand homme. Et voilà comment fut inventé la première agence immobilière ! Évidemment, pour le plus grand malheur du pauvre Basile, les premiers acheteurs, probablement arrivés de Sicile vu leurs costumes rayés et leurs lunettes de soleil, ne vont pas être des clients faciles…
Déjà 39 albums et les auteurs ne comptent pas s’arrêter là. Si le génie s’essouffle depuis quelques numéros déjà, les gags s’enchainant avec un petit air de déjà vu, l’intégration des inventions de notre époque à celle de Léonard permet quand même d’arracher quelques bons sourires à défaut de mieux. Car comme à son habitude, le génie invente, le disciple souffre, le chat soliloque, et tout finit en catastrophe. Seule petite nouveauté, Raoul et Bernadette ont droit à un gag en 4 pages dont ils sont les seuls héros. Mais puisque les lecteurs plébiscitent la série depuis tant d’années, pourquoi changer une équipe qui gagne ?
A chaque année, son nouvel album de Léonard qui assure le minimum syndical. La mécanique est bien huilée, mais un peu de folie sera attendue pour le numéro 40.
Arnaud Gueury
Poster un Commentaire