Parution : 04/2009
Les Histoires à lunettes ont été créées par Clarke et Midam, sous le nom Durant les travaux, l’exposition continue, précise l’éditeur. Mais comme les travaux sont finis, ils ont changé le titre et la maquette, ce qui explique que ces histoires à lunettes-là soient déjà le cinquième titre de la collection, les quatre précédents étant prévus pour sortir après ! Cela vous semble peu clair ? C’est normal car Le Monde est flou ! Mais rassurez-vous, un dossier spécial, savamment documenté, vous révélera toute la vérité vraie et véritable sur tous ces rebondissements.
Pour en revenir aux gags, car la chronique passe et je n’avance pas, ils ont été conçus dans l’optique de faire rire, ha ha, et pas uniquement ceux qui mangent des lentilles, non. Le constat que je peux faire est que ça marche plutôt bien. Nous retrouvons toute une galerie de personnages astigmates, myopes ou presbytes, dans des gags d’une planche de trois bandes et de trois à neuf cases, et oui j’ai compté. Entre les professeurs Jenkins et Médart, qui passent leur temps à se disputer, les amnésiques aux dictaphones, les explorateurs surdoués ou les naufragés affamés, vous avez toute une série de situations récurrentes mais pas lassantes du tout, qui vous permettront d’y voir plus clair en matière d’humour. Côté dessin et mise en scène, c’est simple, joli, efficace et coloré. La lumière est bonne mais le son laisse à désirer par contre, mais l’important dans une BD c’est de pouvoir regarder.
Les histoires sont à lunettes, et l’humour n’est pas flou ! Je conseille à tout le monde, même aux frimeurs qui ont 10 aux deux yeux.
Nicolas Raduget
Poster un Commentaire