Parution : 03/2009
Etats-Unis, 1937. Un jeune dessinateur de BD, Billy (Will Eisner), perd son travail parce qu’il refuse de faire des séries pornographiques. Il se fait engager par un éditeur mais la faillite de ce dernier ruine ses espoirs. Il décide alors de fonder son propre studio où il fait le travail de quatre dessinateurs ! Il engage ensuite des futures pointures qui produiront des comics à la chaîne. On y retrouve Bob Kane (Batman) et Jack Kirby (Les 4 fantastiques). Billy est considéré comme un rêveur mais son obstination lui ouvre toutes les portes…
Delcourt a eu la bonne idée de rééditer Le Rêveur de Will Eisner, ce grand maître du 9ème Art. Ce récit a un caractère autobiographique. Eisner, dont l’œuvre est à découvrir, y raconte ses propres débuts dans le métier à une époque difficile de dépression économique. On apprend comment est née l’industrie du comic book, comment se sont créées les maisons d’édition et quelles étaient les combines de ce milieu. Édifiant ! Eisner fait aussi l’analyse des moteurs de la création. Grâce aux notes en fin d’album, à la préface et à la postface, le lecteur peut se faire une idée des difficultés rencontrées à l’époque par les dessinateurs en herbe. Malgré l’absence de véritables cases, le graphisme en noir et blanc est d’une aisance époustouflante, à la fois dynamique et caricatural.
Will Eisner prouve que l’avenir appartient aux rêveurs qui traversent la vie sur leurs nuages. Une voie à suivre pour tous les jeunes dessinateurs !
Marc Bauloye
Poster un Commentaire