Parution : 04/2009
Lorsqu’on a à peine dix ans, on ne comprend pas tout des histoires d’adultes, alors quand on atterrit sans savoir pourquoi à la campagne chez un couple d’inconnus, il faut avouer que c’est assez déstabilisant. Si la femme est plutôt causante, son homme est semble-t-il muet. Le temps pourrait pourtant faire craquer la carapace de ce vieil homme et changer à jamais la vie du jeune garçon… A peine plus de dix ans et témoin privilégié de la détérioration des relations entre ses parents. L’affrontement parental est aussi violent que fréquent, l’enfant va trouver la quiétude dans un parc auprès d’un SDF. Une amitié furtive va naître de la rencontre de ces deux êtres blessés par la vie…
Voici en quelques lignes comment résumer ces deux récits précédemment parus aux éditions Paquet et qui se voient offrir une seconde vie à travers ce recueil. Deux récits qui mettent en avant deux enfants découvrant un côté de la vie qui leur était jusque-là inconnu grâce à deux belles rencontres. Deux enfants ayant chacun leur histoire et qui doivent vivre avec une situation familiale complexe, ce qui ne les empêche pas d’avoir droit à un peu de bonheur. Christophe Chabouté démontre dès le début de sa carrière un talent de narrateur certain, peu de dialogues mais des dessins qui se suffisent à eux-mêmes pour charmer ses lecteurs.
Si vous avez raté le coche lors de leurs sorties respectives, les éditions Vents d’Ouest vous offrent la possibilité de vous rattraper grâce à ce très beau recueil.
Nicolas Vadeau
Poster un Commentaire