Parution : 03/2009
En 1291, les Sarrasins prennent la ville d’Acre défendue par les Templiers et chassent les croisés de la Terre Sainte. Guillaume de Beaujeu, Grand Maître du Temple, confie au chevalier Aimard la mission de ramener en occident un mystérieux coffre. De nos jours à New York, quatre cavaliers costumés en Templiers font irruption dans la salle d’une exposition consacrée aux trésors du Vatican. Ils décapitent un policier et mitraillent l’assemblée. Leur chef s’empare d’un encodeur à rotors. Sean Reilly, agent du FBI, et la jolie Tess Chaykin, une archéologue, vont unir leur efforts pour découvrir la raison de ce vol. Le véritable enjeu serait-il le secret des Templiers et leur trésor ?
Le Dernier Templier est d’abord un roman de l’écrivain et scénariste libanais Raymond Khoury qui s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaires. Pour sa transposition en BD, le dessinateur Miguel Lalor s’est chargé seul de l’adaptation de ce roman mystique et ésotérique. Le découpage en flash-backs de l’histoire est efficace. L’intrigue repose sur un mystère : quel est donc cet objet qui risque de faire vaciller les fondements du monde chrétien ? Lalor met en scène une galerie de personnages attachants ou inquiétants. Les rebondissements ne manquent pas, les scènes d’action époustouflantes bénéficient d’un traitement graphique réaliste et dynamique.
On croyait que tout avait été dit sur le sujet mais cette enquête policière au rythme haletant donne envie de connaître la suite…
Marc Bauloye
Poster un Commentaire